Ma place au paradis by Bettoni Laurent

Ma place au paradis by Bettoni Laurent

Auteur:Bettoni, Laurent [Bettoni, Laurent]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Thriller
ISBN: 9782221104309
Éditeur: Robert Laffont
Publié: 2005-01-03T23:00:00+00:00


Elle a vu juste. Depuis la mort de ma mère, mes tics, mon bégaiement et le besoin de me ronger les ongles m’ont abandonné comme ils sont venus. Je fais preuve d’un grand calme intérieur. Ça modifie complètement les rapports avec mes camarades qui m’incluent, à présent, dans leur groupe. Me voici devenu un petit garçon normal. Ajouté à ça que je présente la singularité d’être à demi orphelin, j’attire toutes les sympathies. Mais, pour moi, il est trop tard. J’ai appris à vivre sans les autres depuis si longtemps, à tant m’en protéger, que leur contact m’indiffère. Même, je l’évite soigneusement. Je donne le change, en surface, pour avoir la paix. La disparition de ma mère m’a arraché le cœur. La douleur a réussi à m’insensibiliser totalement au monde extérieur. Je crois que c’est le secret de l’invulnérabilité.

Si je vais mieux sur beaucoup de plans, je continue de pisser au lit. Pour me guérir de ce qu’il appelle cette lubie, mon père m’enroule dans mes draps mouillés et m’oblige à finir la nuit ainsi, à grelotter dans mon urine. Au début, je me rebiffe, je pique des crises pour lui faire peur. Ça ne produit pas l’effet escompté, il est encore plus cinglé que moi. À chaque fois, il me calme sous le jet glacé de la douche. Alors je ne le réveille plus et j’en prends mon parti. De toute manière, il veille le matin à ce que je n’aie pas changé de draps. S’il constate que j’ai mis des draps propres, c’est la douche froide en représailles. Il tient absolument à ce que je dorme dans mes souillures.

Tous les soirs, je me couche tenaillé par la peur. Je tente de ne pas m’endormir du tout, je lutte contre la fatigue, en vain ; elle me gagne au bout d’un moment, même si je résiste de mieux en mieux. Ce jeu contre la montre me rappelle les concours de plongée aux Baléares, avec les copains, à celui qui retient le plus longtemps sa respiration sous l’eau. Par association, de beaux souvenirs me reviennent de ma mère, puis de mémé Loutchia. Je vis ma petite vie avec elles une bonne partie de la nuit. On se raconte nos histoires, de quoi inspirer mes récits pour plus tard. À la longue, quand même, je m’endors.

Enfin, je mets au point une ruse qui vaut ce qu’elle vaut, mais c’est déjà mieux que rien. À force de me conditionner, je parviens à me regrouper sur la partie gauche du matelas, quand je cède au sommeil, et à m’y tenir immobile afin d’occuper le moins de place possible. Une fois que j’ai pissé et que cette portion-là est trempée, je me décale sur la droite, toute sèche. Lorsque mon père vient inspecter le lendemain, il triomphe. T’as encore dormi dans ta pisse ? Ben c’est que t’aimes ça. Quand t’en auras marre, t’arrêteras.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.